Gerry Welter

Gerry Welter est membre de la Chorale St Michel depuis 1954, et en assure la direction depuis 1960. Altiste de formation, doté de plusieurs premiers prix du Conservatoire de Musique de Luxembourg ainsi que d'un premier prix d'alto avec distinction du Conservatoire Royal de Liège, il rejoint en 1966 l'Orchestre Symphonique de RTL, l'actuel Orchestre Philharmonique du Luxembourg qu'il quitte en 2006. Il est de même chargé de cours au Conservatoire de Musique de Luxembourg de 1967 ‑ 2006 et participe activement à la vie musicale du pays en tant que membre des ensembles Art Musical, Collegium Musicum, Actar et « Les Musiciens ». Il est membre fondateur des Amis de l'Orgue, Luxembourg, dont il est le président de 1974 à 1986.
En tant que directeur de la Chorale St Michel, Gerry Welter a transformé un petit choeur d'hommes en un ensemble mixte d'environ 60 chanteurs qui, en dehors des services d'église, se produisent régulièrement en concert avec un répertoire très varié allant des chants orthodoxes russes (Rachmaninov) aux Negro Spirituals et au jazz contemporain, en passant par des oeuvres chorales majeures telles le Messie de Händel, le Requiem et la Grande Messe de Mozart, la Création de Haydn, le Stabat Mater de Dvorak et le War Requiem de Britten,
Une coopération très heureuse avec deux orchestres jouant sur instruments d'époque, La Banda d'Augsburg, la Neue Hofkapelle de Munich, et avec des solistes tels qu'Emma Kirkby, Mariette Kemmer, Gerlinde Saemann, Monique Simon, Christoph Prégardien, Anton Scharinger, Guy de Mey et lonel Pantea, permet à Gerry Welter de réaliser sa vision authentique d'oeuvres de compositeurs tels que Haydn et Mozart.
Il entretient également une très longue collaboration avec « Les musiciens » Orchestre de Chambre du Luxembourg et, plus récemment, avec l'Ensemble « Estro Armonico ». Il invite régulièrement les meilleurs solistes vocaux du Luxembourg à participer aux grandes entreprises musicales de la chorale Saint‑Michel.