La Chorale Saint-Michel au Festival de Wallonie
Succès luxembourgeois en Wallonie
On se souvient que lors de la commémoration du millénaire de l'église Saint-Michel, la triple exécution de l'oratorio «Le Messie» de Händel avait connu un très vif succès. Aussi le ministre des Affaires culturelles Robert Krieps recommanda-t-il cette prestation purement luxembourgeoise auprès des responsables du Festival de Wallonie. Après l'écoute de l'enregistrement, ceux-ci s'empressèrent d'engager les interprètes luxembourgeois, la chorale de Saint-Michel, l'ensemble «Les musiciens» et les solistes vocaux. Ils n'eurent point à regretter leur choix. Le concert en l'église collégiale de Nassogne se déroula devant un public nombreux et enthousiaste qui ovationna longuement les artisans de cette réussite musicale manifeste.
La critique musicale belge fut unanime à faire l'éloge du professionnalisme parfait de l'exécution. Ainsi, Charles Philippon écrivit dans «Le Soir»: «Gerry Welter dirigea l'œuvre avec un sens évident de la pratique de la musique baroque, que ce soit dans le choix de l'articulation, la précision implacable des accents, et la dynamique générale du tempo. Ses musiciens et ses choristes témoignent d'une homogénéité parfaite, tant au niveau de la technique musicale qu'à celui de l'esthétique. C'est le résultat d'un travail très sérieux, conduit avec compétence. On a pu apprécier la justesse et la sûreté des vocalises du chœur, ainsi que le grand talent de la violoncelliste Françoise Groben, qui avait la périlleuse mission de réaliser le continuo.
Tantôt transparents et lumineux, tantôt nobles ou aériens, les chœurs traduisirent avec chaleur les idées clés de cette confession musicale la plus sublime de l'Occident', comme Mozart se plaisait à qualifier Le Messie.»
Par ailleurs, Albert de Sutter, éminent critique de la «Gazet van Antwerpen» et président de l'Union de la presse musicale belge, nota dans son compte rendu: «Dans le Grand-Duché tout proche il s'est trouvé toute l'équipe indispensable pour assurer une exécution exemplaire du chef-d’œuvre de Haendel. Pour la plupart des auditeurs, aussi bien l'orchestre que les choeurs et les solistes étaient une véritable révélation musicale.» Dans la suite de son appréciation il analyse les grands mérites de la direction de Gerry Welter, il relève particulièrement l'homogénéité du quatuor de solistes: Carmen Welter-Jander, Marie-Jeanne Klein, Camille Kerger, Christfried Biebrach; il souligne la grande musicalité du violoncelle-continuo Françoise Groben, du claveciniste Carlo Hommel, de l'organiste Jean-Marie Kieffer, la finesse et la perfection de l'accompagnement de l'ensemble «Les musiciens» ainsi que la pureté de style et la justesse du phrasé des parties chorales, qualités dont l'effet conjugué a porté l'œuvre au triomphe.
A l'issue de cette manifestation les organisateurs du festival invitèrent les formations luxembourgeoises à revenir en Belgique et déjà l'année prochaine verra probablement une nouvelle contribution luxembourgeoise au Festival de Wallonie.
extrait du Luxemburger Wort du 28 septembre 1988