Chorale Saint-Michel Luxembourg

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06.04.09 LW

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d'Wort du 06 avril 2009 (par Greg FOETZ)
Une invitation à la méditation
Concert de la Passion de la Chorale Saint-Michel et du Quatuor Kreisler

Le traditionnel concert de la Passion de la Chorale Saint‑Michel, placée sous la direction de Gerry Welter, témoignait cette année d'une connotation méditative particulière­ment intense.

Malgré une programmation plutôt osée ‑ choeurs a cappella sur fond de musique ancienne, huitième quatuor de Chostakovich et oeu­vres chorales du XIXe siècle ‑ il s'agissait effectivement de faire une coupure dans la continuité chorale ‑ on constatera néanmoins que le sens profond de la musique est restée tout au long du concert d'une intensité identique. Le but des musiciens ‑ un voyage intériorisé et une invitation à la méditation ‑ fut donc pleinement atteint.

C'est par une sonorité limpide que le choeur entame «Ehre sei dir Christe» de Heinrich Schütz. La maîtrise vocale fait fi des doutes: sérénité et ampleur valorisent cette oeuvre. C'est à travers des sphères aussi légères que délicates que les chanteurs progressent sur les chefs‑d'oeuvre suivants tels que le «Eheu, sustulerunt» de Thomas Morley. Cette conviction expressive se confirme de plus belle à travers une étendue sonore parfaitement maîtrisée dans le su­blime «0 vos omnes» de Ludovico da Vittoria. On admire les teintes aériennes des voix, un équilibre contrôlé et des nuances raffinées dans l'«Improperium exspectavit cor meum» de Giovanni Battista Casali. Le Choral final de la pas­sion selon Saint Jean est moins spectaculaire, mais l'émotion elle, demeure intense et profonde.

Il en est ainsi dans un tout autre répertoire pour le second volet du concert: le quatuor n° 8 en ut mineur de Dmitri Chostakovitch. Malgré le contraste stylistique, on comprend d'emblée la continuité sémantique voulue par Gerry Welter.

Les premiers accords, à la réso­nance très intériorisée, ressem­blent à une prière intime. L'acous­tique de l'église prolonge les sons graves mais cela n'entrave en rien la progression dynamique. Le premier violon de Haoxing Liang est lumineux et les quatre instru­ments parfaitement unis.

L'allegro, possédé par une dyna­mique endiablée, propulse la mu­sique vers une expressivité dou­loureuse, intensifiée lors de l'accalmie des deux largos finals dont la profondeur est quasi organique. Les musiciens gèrent un contraste subtilement nuancé d'ombres et de lumières. Rien ne laisse apparaitre un travail trop réfléchi, le langage reste naturel, sincère et tout a fait virtuose.

On aura rarement vécu une in­terprétation aussi réussie et convaincante de cette oeuvre, si significative dans l'oeuvre de Chostakovitch.

Le choeur revient, après un court entracte, pour offrir au public un bouquet d'émotions avec le Can­tique de Jean Racine de Gabriel Fauré. Après s'être engagés avec douceur, les chanteurs peignent une grande paix intérieure. On remarque quelques légères hésita­tions, qui restent cependant sans conséquences. L'exécution de «Ach, arme Welt, du trügest mich» de Brahms est moins pous­sée, mais deux pièces composées par Anton Bruckner et magistrale­ment interprétées présentent un sommet bouleversant.

Ce qui marque le plus dans l'oeuvre liturgique de Bruckner est l'absence de rupture avec l'écri­ture symphonique. L'accord lumi­neux sur le mot de Jésus dans l'«Ave Maria» précède un déve­loppement très ressenti et judi­cieusement modelé jusqu'à l'«Amen» final. L'aspect de la prière prend tout son sens dans «Christus factus est», encore plus ample, plus symphonique et sym­bolique. Après le Christ en croix, la deuxième partie «Exaltavit il­lum» célébre au mieux l'exalta­tion. «Gehe hin in deine Kammer» de Max Reger est la pièce la plus douce et attendrissante du concert et qui révèle la beauté du chant dans tout ce que ce dernier peut avoir de subtil, de triste et de lumineux à la fois.

Le concert s'achève sur «In paradisum» extrait du Requiem de Fauré avec Alain Wirth à l'orgue et Haoxing Liang au violon.





  

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Infos:

Prochaine prestation: AllerséileconcertMesse de Minuit le 24.12.2016


(10/2010)

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